Intermède au chantier…

Oui, le chantier de la nouvelle serre c’est important, mais le printemps n’attend pas, et le reste du jardin a aussi besoin de mon attention et mes soins.

Pour commencer, vous rappelez vous de l’état désastreux de la structure des grimpantes dans le jardin de curé ? Le bois commençant à prendre de l’âge, tout avait fini par casser, à la faveur des nombreuses tempêtes. Mais par chance, car j’ai plein de voisins gentils et généreux, j’avais en attente dans le garage tout une structure d’ancienne pergola, de très belle taille !

Et je vous montre le résultat, car j’en suis très contente, même si il va falloir ajouter quelques fixations supplémentaires car tout est fixé uniquement avec des serflexs.

Les photos sont bof, car le temps est souvent gris, ou très changeant, mais je tacherai d’en faire de meilleures, au prochains rayons de soleil. Mais vous pouvez tout de même apercevoir comme les arches sont jolies, avec des ornements, et j’ai aussi de nombreuses belles barres courbes qui servent de renfort horizontaux et verticaux. Ne reste de bois que dans le « tronc » de l’akebia, il faudra attendre que le bois de désagrège de lui même.

Après avoir réparé toute cette structure, j’ai enfin pu reprendre les plantations dans le bac rectangle, car j’avais acheté plein de bulbes (comment ça encore ?! 😛 ), et j’avais évidement des vivaces en stock également. (désolée pour la photo panoramique foirée 😛 )

Voici les nouvelles dans ce bac : des nérines roses, des ismènes, des callas roses, des lys araignées, des incarvilleas delavayii, et en vivaces, un teucrium hircanicum, une centrante rose et un centaurea dealbata. J’ai presque tout planté en pot, les bulbes afin d’éviter des attaques de mulots, et dans les vivace, seulement la centaurée, pour voir si les limaces ne l’attaquent pas. Pour le moment, et malgré les fortes pluies, rien à signaler niveau attaque, donc je vais enlever ce pot je pense.

J’ai aussi fait quelques modifications dans le bac en L, afin de rapprocher le bauhinia yunnanensis, qui stagnait depuis longtemps trop à l’ombre. Il est maintenant au plus près de l’oblique où j’espère qu’il pourra grimper ! On croise les doigts pour qu’il prospère d’avantage !

Et je termine cet article par le retour du printemps bourdonnant et volant, qui trouve refuge dans l’énorme hellébore de Sophie ! 😀 ❤ Magnifique !

2 commentaires sur « Intermède au chantier… »

  1. Coucou Marie, merci pour cet intermède sur cette belle structure métallique destinée à accueillir tes grimpantes qui vont pouvoir s’ébattre joyeusement ! Tu as de la chance d’avoir des voisins aussi charmants et généreux… L’aspect de ton jardin s’améliore d’année en année, c’est génial ! A bientôt pour d’autres aventures, bon courage pour la suite, je t’embrasse bien fort, Shuki

    PS j’avais semé des graines de tes tomates noires et elles sortent déjà !

    J’aime

Laisser un commentaire