Parc et jardins du Colombier

A l’occasion de la visites de mes parents, j’ai découverts un nouveau parc à visiter, pas trop loin de chez moi. Mais ne vous attendez pas à une visite détaillée et longue, car la chance ne fut pas de notre coté, et à peine arrivés, la pluie s’est abattue sur nous 😛 pas de bol !

Le parc du Colombier est situé dans les Côtes d’Armor, plus précisément sur la commune d’Hénon (et oui !).

La description qu’en fait l’APJB (l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne) dans son guide gratuit est la suivante : « Parc paysager et romantique entourant un manoir et une chapelle (XVème et XVIIème), étang bordé d’arbres séculaires, de rhododendrons et gunneras. Jardin potager et de fleurs. »

J’ajouterai que la visite au mois de mars sous la pluie est assez tristounette 😛 mais cela n’est pas vraiment leur faute ! Les rhodos, azalées et autres magnolias stellata, commençaient tout juste leur floraison, donc pas grand chose à voir. Pour ce qui est des gunneras, ils commençaient aussi tout juste leur épanouissement, mais il m’ont offert de jolies photos.

L’étang du parc est habité par une oie, qui a sa petite cabane flottante dessus 🙂 Et pour les habitants humains, je pense que le manoir est occupé, et une autre petite maison (peut être une anciennes orangerie ? à l’allure de son architecture) également.

Mon coup de cœur va à la chapelle qui a une conception très intéressante (son lanternon et son escalier en fer), et qui grâce à cela permet aux visiteurs de la visiter sans que cela ne nuise à sa sécurité.

Car oui, le parc est payant (5€ l’entrée), mais ici pas de « police » à l’entrée, on fait confiance aux visiteurs pour laisser son dû dans la boite prévue à cette effet dans la cabine à l’entrée. On y trouve également le plan/guide plastifié, disponible en 3 langues (FR, EN, ES) et le guide de l’APJB.

J’espère que le potager est plus intéressant également en saison, car là, rien à y voir, ou presque (des bacs de permacultures vides). J’ai malgré tout trouvé cela très bien organisé, et je pense y retourner plus tard dans l’année.

Allez, à la prochaine amis jardiniers !

4 commentaires sur « Parc et jardins du Colombier »

  1. Que c’est beau, que c’est beau, même sous la pluie ! Cette oie me donne des idées. Elle devrait être de taille à se défendre des renards et des rapaces… J’attends avec impatience une nouvelle visite sous le soleil !

    J’aime

  2. Bonsoir Marie!

    Il pleuvait, soit! Ce n’ est pas le temps souhaité et espéré pour une telle visite et pas encore la bonne période pour profiter de quelques splendeurs, mais pour le coup on se dit que…ça va être vraiment très beau quand toutes les conditions seront au RV. Cette lumière un peu uniforme donnerait même du mystère à cet endroit, on chercherait presque des indices en voyant cette oie/gardienne sur son île déserte planquer quelques trésors dans sa cabane…et cette petite chapelle avec son lanternon, on imagine bien un père Fouras du Colombier!

    A une prochaine visite! Bises et papouilles. Carole

    J’aime

Laisser un commentaire