La nouvelle serre ! (1)

Bon je nomme cet article 1, mais si vous avez suivi, vous savez qu’on avait déjà commencé le sol, notamment l’allée centrale, avec dalles et bordures béton.

On avait également commencé le coulage des semelles en béton, pour monter quelques rangs bas de parpaings, c’est la première étape.

Ensuite, la structure en bois pour commencer le vrai montage de la serre. Poteaux et fixations métalliques, prisent dans le bas du mur pour plus de solidité.

Des traverses verticales pour le toit, glissées dans le poteaux, préalablement découpés en U à la tronçonneuse, et hop, y a plus qu’à poser puis visser !

Le montage des rangs d’agglo s’est fait progressivement, mais heureusement on a eu plusieurs jours de beaux temps de suite, qui ont permis d’avance plutôt vite. On a choisi de faire 2 rangs d’un coté, et 3 de l’autre, en fonction de l’ensoleillement. Un peu plus de hauteur de mur va apporter d’avantage d’inertie thermique au sol.

Le plafond étant constitué de grande plaques de polycarbonate de 4m de long (coupées à 3.50m au final), il a fallu revoir les planches de soutien, car celles achetées étaient trop souples et peu solides. On a la chance d’avoir des voisins adorables, et ils nous ont laissé nous servir dans leur restes de bois au garage, alors le toit est bien mieux sécurisé maintenant. L’alignement global n’est probablement pas parfait, mais au bout du compte tout tient bien, donc c’est l’essentiel !

La suite la prochaine fois !

Laisser un commentaire